Newsletter de mars 2017

Newsletter de mars
 

IECN Blanc Mars 2017 / Correction Conf Plus

Vous avez tous composé sur le concours blanc des IECN du mois de mars.

Nous sommes en train d’en faire une correction que nous publierons au fur à mesure (aussi accessible dans la section DEMO), en commençant par la LCA déjà en ligne.

Comme vous l’avez certainement constaté, certains dossiers étaient extrêmement proches du cours et exigeaient des connaissances théoriques solides, tandis que d’autres prêtaient plus à confusion et testaient vos capacités de « débrouille ». Il est très probable que cette configuration soit la même le jour de l’ECN : n’oubliez surtout pas que l’important est de cartonner sur les dossiers faciles afin de ne pas perdre de places ! Pour ceux qui n’auraient pas bien réussi ce concours blanc, sachez que rien n’est joué, et que 3 mois suffisent pour combler un millier de petites lacunes quand on a de bonnes bases.

 

Méthodologie du dernier trimestre / Conf de méthodologie

Nous tournons en ce moment une conf de méthodologie basée sur les annales 2016, elle sera disponible courant mai, et vous permettra de décortiquer la manière optimale de répondre devant un sujet parfois ambigu.

En attendant, voilà quelques petits conseils méthodologiques / propositions pour aborder ces 3 mois de pré-concours :



 
 
 

Tout d’abord, il est important à partir de maintenant de ne pas perdre de temps à relire ce que vous savez déjà. Avant de réviser un item, essayez de vous « auto-interroger » afin d’identifier immédiatement les points qui vous font défaut. Quand on relit le cours sans avoir fait cette « mise en condition », on peut avoir l’impression qu’on « sait » quelque chose, qu’on aurait su le redire en condition d’épreuves, alors que ce n’est pas acquis. Alors soyez honnêtes avec vous-même et regardez vos lacunes en face, c’est le moment ou jamais !

Certains items du programme, les « grands classiques », doivent être maîtrisés à fond. Non pas parce qu’ils vont nécessairement tomber (la sélection de l’ECN est trop aléatoire pour faire des paris), mais parce que s’ils tombent, ils seront réussis par la majorité des candidats. Encore une fois, on ne vous demande pas d’être le meilleur, mais il faut être au moins aussi bon que les autres !!

Concernant l’organisation de votre journée, je vous conseille (avis personnel qui vaut ce qu’il vaut) de passer beaucoup de temps sur le cours, et de garder les cas cliniques pour vous « détendre » en fin de journée. Le nouvel ECN est beaucoup moins stéréotypé que le précédent, et le cas clinique « type » pour chaque item n’existe plus. Les cas cliniques sont là pour vous aider à repérer ce que vous ne savez pas dans le cours, mais c’est le cours lui-même qui vous fera réussir l’ECN.

Au sujet du volume de travail, il n’y a pas de règle universelle, et il est important que vous soyez en pleine forme au mois de juin. La balance entre le bénéfice du bachotage intensif et celui de la forme physique est difficile à établir. Ecoutez-vous, et si votre cerveau vous dit stop à 19 heures, ça veut dire STOP !

Pour les adeptes de la sous-colle (mais aussi pour les loups solitaires), peut-être serait-il intéressant de faire au moins une fois par semaine des séances d’interprétation d’imagerie, de photos de dermato, d’ECG, d’EFR… Les experts de l’ECN sont très friands d’iconographie, et il est fréquent de perdre les pédales devant une image qu’on jamais vue (mais qu’on peut en théorie interpréter…). Essayez de vous mettre le plus à l’aise possible avec tout ce qui n’est pas du « texte », cela représente un énorme atout !

Voilà quelques petits conseils à prendre ou à laisser, mais si vous êtes certains de votre méthodologie, alors restez fidèles à vous-mêmes jusqu’au bout !

 

Nouvelle interface du site

Conf-Plus s’est faite opérer d’un petit lifting le 31 mars. Certains nous ont dit qu’on avait peut être un peu trop rajeuni, en voyant les illustrations de nos personnages en page d’accueil. On assume de ne pas vouloir vieillir :)

Nous en avons profité pour simplifier certaines fonctions du site, et faciliter la vision globale de votre programme (en un coup d’œil, vous voyez le nombre de confs d’une matière, celles que vous avez faites et celles qui restent à faire). N’hésitez pas à nous faire des retours sur l’interface, et soyez sympa si vous repérez des petits bugs.

Nous vous demandons aussi de nous excuser pour la mise en maintenance le 31 mars matin, qui a duré plus longtemps que prévu. Il s’est passé un truc un peu dingue : le responsable de la migration du site s’est fait cambrioler et piquer son ordinateur vendredi matin pendant la maintenance ! On a dû utiliser le plan B pour remettre en ligne le nouveau site au plus vite, et on a fini dans la nuit de régler les détails.

 

Parrainage / Inscriptions 2017-2018

Les inscriptions pour la session 2017-2018 sont ouvertes, souvenez-vous que vous pouvez parrainer des amis, pour bénéficier ensemble de bons plans.

Et l’offre de parrainage est toujours en cours. Si vous souhaitez parrainer un ami, entrez son adresse mail dans la rubrique « Filleul » de votre compte, et vous bénéficierez tous les deux d’avantages intéressants si votre filleul s’inscrit chez Conf Plus.

Bon travail à tous pour ce nouveau mois qui commence, ce n’est pas encore le sprint de la dernière ligne droite, mais il est temps d’augmenter la foulée ;)
 

 

Marianne Golse et Benjamin Bajer
 
 
 

 
 
 
 
© CONF + / MED XL 2017